• Présentation générale

    Le groupe Morning Musume。(モーニング娘。Filles du matin), aujourd'hui appelé Morning Musume。'19 (モーニング娘。'19), est un groupe créé par Tsunku au sein de l'agence du Hello! Project. Il a été créé en 1997 pendant une émission de télévision appelée ASAYAN. Le groupe est connu pour sa caractéristique de graduations et des auditions tenues presque chaque année permettant de renouveler les membres assez souvent. Il a réussi petit à petit et grâce à son fonctionnement de nombreuses générations des membres, à devenir l'un des groupes les plus célèbres au Japon, battant des records de ventes.

    Tsunku a été le responsable des compositions, des paroles, des costumes, des covers de singles et albums de la plupart des chansons du groupe, il s'occupait d'organiser les concerts et événements de 1997 jusqu'à 2014 lorsqu'il a démissionné de son post du producteur général du Hello! Project. Il continue de travailler en lien avec les Morning Musume。, mais uniquement en tant que producteur sonore.

    Actuellement, les Morning Musume。sont l'un des groupes d'idoles japonais les plus populaires, réalisant des records qui ont été retenus, comme la seconde plus grande vente de singles de groupe féminin en janvier 2012, le record des dix meilleures singles avec 65 choix à la clé en juin 2018. À noter que les Morning Musume。sont aussi le groupe féminin qui vend le plus de DVD dans le Japon. En combinant le nombre des CD et des DVD vendus dans le Japon uniquement, on arrive déjà à un chiffre conséquent de 22 millions de copies vendues.